Tout l’éventail des matières thermoplastiques et des technologies de l’injection au service de vos objectifs.

L’injection plastique depuis 4 générations à votre service

La société Ricornet a été créée en 1930, dans des ateliers en centre-ville à Thiers.
En 1969, la société Ricornet s’installe dans la Z.I. du Breuil, toujours à Thiers, dans un bâtiment plus spacieux et mieux adapté à la montée en puissance de l’entreprise.
En 2008, nos locaux s’agrandissent et se modernisent pour répondre aux attentes de nos clients et aux nouvelles normes en vigueur.

Une équipe de techniciens à votre écoute

En nous confiant vos projets, vous traitez avec un partenaire qui parle le même langage et partage les mêmes valeurs de rigueur et de travail que vous. Notre équipe est composée de techniciens qualifiés et expérimentés dans le domaine de l’injection plastique. Nous étudions et développons des pièces et des ensembles, réalisons des prototypes ainsi que des préséries par moule d’essai.

Un environnement du travail sécurisé

Le stockage des matières et des outillages clients est assuré dans des locaux conformes aux normes anti-feu. Les outillages stockés bénéficient d’une assurance spécifique.

Une organisation optimisée

Du devis pour une nouvelle pièce jusqu’à sa compatibilité, l’ensemble de la chaîne est gérée par ERP. Un système qualité, propre à l’entreprise, est en place depuis 1999 et est appliquée à chaque étape de conception puis de fabrication de vos pièces. L’entreprise est fortement tournée vers la fabrication de petites pièces très techniques, notamment en surmoulage ou bi-matière.
Une nouvelle certification qualité ISO 9001/2015 est en cours afin de toujours mieux répondre à vos exigences.

Un parc machines adapté

11 presses à injecter horizontales de 30 T à 125 T de fermeture (Demag, Sandretto, Krauss Maffei) équipées de robots manipulateurs, dont 2 presses électrique acquises en 2016 puis en 2018, 1 baby presse de 6 T de fermeture (Babyplast), 2 soudeuses à ultrasons et de nombreux périphériques : Étuves, dessiccateurs, réchauffeurs, Broyeurs en pieds de presses, Tapis convoyeurs, Balances compteuses, Colorateur, Ensacheuses, …

Matières transformées

Du polypropylène (PP) jusqu’au polyétheréthercétone (PEEK), notre expérience, notre savoir-faire et notre matériel nous permettent l’injection de toutes les matières thermoplastiques dans les grades standards et chargés, des plus souples (SEBS, TPU) aux plus rigides.

Nos principaux marchés clients

Médical, industrie, BTP, défense, ameublement, sports et loisirs, sécurité, bijouterie et thermalisme.